Communiqué – Covid-19

Le Préfet du Haut-Rhin vient de nous annoncer le passage en stade de précaution 2 renforcé concernant le Covid-19 (Coronavirus).
Nous ne devons pas céder à la psychose. Pour autant, il est indispensable que nous adoptions tous une attitude responsable face à ce risque épidémique.
C’est pourquoi, le Préfet nous demande de mettre en place des mesures adaptées et proportionnées dès aujourd’hui, à savoir :- L’interdiction de toutes réunions de plus de 50 personnes dans des lieux clos, y compris les réunions publiques, cultuelles ou sportives. – La fermeture des piscines- La fermeture d’une centaine d’établissements scolaires dès demain, dans lesquels étaient scolarisés des enfants malades ou dont la famille présente des symptômes. Les élèves seront accompagnés par un dispositif d’enseignement.
L’exception à la fermeture administrative est accordée aux bars, restaurants, transports en commun, afin que la vie économique puisse continuer.
Je tiens à remercier et saluer tout particulièrement les personnels de santé, les fonctionnaires d’Etat et des collectivités territoriales qui sont à pied d’œuvre. Leur dévouement et leur professionnalisme sont, en pareilles circonstances, précieux et rassurants.
Soyons tous responsables et adoptons chacune et chacun les mesures de précaution et de prévention adaptées. Plus que jamais, l’entraide et la prudence sont de mise. Soyons à l’écoute des uns et des autres.
Nous annulons donc nos deux dernières réunions publiques, celle prévue ce soir à Dornach à 19h, ainsi que la grande réunion publique prévue le 11 mars au Parc Expo. Nous restons bien évidemment à votre disposition et à votre écoute pour tout échange.