
Fonctions
Depuis 2023
- Présidente de Renaissance dans le Haut-Rhin
Depuis 2021
- Vice-présidente aux finances de la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA) et déléguée à la démocratie locale de la CEA (canton de Mulhouse 3)
- Conseillère régionale du Grand Est
- Présidente de Citivia SEM
2015 – 2021
- Conseillère départementale du Haut-Rhin (canton de Mulhouse 3)
- Vice-présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin (en charge des finances)
- Vice-présidente du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Haut-Rhin)
- Vice-présidente de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) (en charge de la propreté urbaine et de la réduction des déchets)
- Conseillère municipale de Mulhouse
2008 – 2014
- 3ème adjointe au maire de Mulhouse (démocratie locale, grands événements, renouvellement urbain)
- Vice-présidente de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A)
2001 – 2008
- Adjointe au maire de Sainte-Croix-en-Plaine
- Conseillère communautaire de Colmar Agglomération
Biographie
Nom de naissance
Lara Million
Date de naissance
11 novembre 1968
Lieu de naissance
Colmar (France)
Nationalité
Française
Parti politique
Parti Radical (1988 – 2000)
UMP – LR (2001 – 2018)
Renaissance (2021-2025)
Profession
Inspectrice divisionnaire des finances publiques
Lara Million, née le 11 novembre 1968 à Colmar (Haut-Rhin, Alsace), est une femme politique française, inspectrice divisionnaire des finances publiques de profession. Mulhousienne, elle a occupé divers postes politiques locaux et régionaux, notamment en tant qu’adjointe au maire de Mulhouse et vice-présidente de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A).
Elle est actuellement vice-présidente aux finances de la Collectivité européenne d’Alsace (CEA) et conseillère régionale du Grand Est. Depuis janvier 2023, elle préside également le parti Renaissance dans le Haut-Rhin
Depuis 2021 : Des Responsabilités régionales et nationales
Vice-présidente aux finances et déléguée à la démocratie locale de la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA)
Depuis 2021, Lara Million, élue conseillère d’Alsace sur le canton de Mulhouse 3 en binôme avec Jean Luc Schildknecht, maire d’Illzach. Elle est nommée Vice-présidente de la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA), où elle soutient activement les intérêts de l’Alsace aux côtés du président Frédéric Bierry.
En tant que vice-présidente en charge des Finances, Lara Million supervise politiquement la gestion d’un budget de 2,3 milliards d’euros pour la Collectivité Européenne d’Alsace. Sous son impulsion, la collectivité a obtenu une notation très favorable de l’agence Standard & Poor’s
https://www.lalsace.fr/economie/2024/10/18/bierry-craint-un-tete-a-queue-social
Déléguée à la démocratie locale, elle porte la création de la première Assemblée citoyenne de l’Alsace, le Conseil de développement d’Alsace, un espace de dialogue pour les citoyens alsaciens et transfrontaliers, créé en mars 2022 pour renforcer l’implication des citoyens et renouveler le lien direct avec les élus. Elle s’implique dans de nombreuses initiatives tel que l’organisation d’un Démocratie tour pour renforcer le partage des cultures démocratiques en Allemagne et en Suisse.
https://www.alsace.eu/actualites/lancement-conseil-developpement-d-alsace/
Présidente de Citivia SEM
Depuis le 16 juin 2021, Lara Million est présidente bénévole de Citivia SEM, un développeur public urbain du Haut-Rhin, qui joue un rôle clé dans le développement du territoire.
https://www.lalsace.fr/actualite/2022/04/04/la-copromotion-un-axe-de-developpement-pour-citivia
Conseillère régionale de la Région Grand Est
Lara Million est également conseillère régionale de la Région Grand Est, où elle siège depuis 2021 au sein du groupe Centristes et Territoires, un groupe d’opposition constructif conduit par Brigitte Klinkert (ancienne Ministre, députée du Haut-Rhin). En 2022, elle a pris position contre la forte hausse des frais généraux du conseil régional.
Elle milite pour le retour de la région Alsace en tant qu’entité distincte, fidèle à son engagement pour les intérêts alsaciens.
https://www.lalsace.fr/politique/2024/05/12/un-air-de-bataille-d-alsace-a-la-veille-des-negociations
Présidente du parti Renaissance du Haut-Rhin
En 2021, Lara Million adhère au parti Renaissance.
En janvier 2023, elle est élue présidente de Renaissance dans le Haut-Rhin. Elle crée des comités locaux dans tout le département, permettant au parti d’être plus ancré dans la réalité quotidienne des habitants.
Lara Million organise des cafés citoyens, afin de répondre aux questions des citoyens et de faire remonter leurs propositions au niveau national.
Engagement politique
Débuts et affiliations politiques.
Lara Million s’engage en politique dès l’âge de 20 ans (en 1988), en devenant responsable des jeunes du Parti Radical du Haut-Rhin, dirigé localement par son père Jacques Dreyfuss. Elle s’engage auprès de figures politiques influentes du mouvement radical, telles que Laurent Hénart et André Rossinot.
En 2001, Lara Million rejoint l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP) dans le cadre des alliances entre partis de droite et du centre.
La même année, elle fait ses débuts en tant qu’élue locale comme adjointe au maire de Sainte-Croix-en-Plaine (2500 habitants – Haut Rhin) et conseillère communautaire de Colmar agglomération.
Elle sera également lors de l’élection présidentielle de 2007 porte-parole de Nicolas Sarkozy dans le Haut-Rhin.
3ème adjointe de la ville de Mulhouse et Vice-Présidente de l’Agglomération Mulhousienne (2008-2014)
En 2008, installée à Mulhouse, Lara Million est sollicitée par Jean-Marie Bockel pour rejoindre sa liste municipale.
Suite aux élections, elle est élue troisième adjointe au maire de Mulhouse en charge :
De la démocratie locale, une fonction dans laquelle elle renforce la participation des citoyens à la vie de la ville. Elle préside l’assemblée générale annuelle des conseils de quartier qui réunit plus de 500 conseillers de quartier.
Des grands événements, afin de dynamiser la vie culturelle et sociale de Mulhouse. Elle porte le Festival Automobile de Mulhouse, le Carnaval de Mulhouse, le Rallye Alsace WRC …
Du renouvellement Urbain dans les quartiers des Coteaux, le Drouot, entre autres, afin de revitaliser des zones défavorisées et améliorer les infrastructures
En tant que vice-présidente de la Communauté d’agglomération de Mulhouse Alsace Agglomération (M2A), Lara Million a porté le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS), visant à renforcer l’intégration sociale dans les quartiers prioritaires.
Avec Jean-Marie Bockel, elle a co-présidé la Communauté des Villes Ariane, facilitant la coopération entre les acteurs européens du transport spatial, et positionnant Mulhouse comme un acteur clé dans ce domaine.
Conseillère Municipale de Mulhouse (2015- 2021)
En 2014, lors de la campagne municipale de Jean Rottner, Lara Million a été chargée de l’organisation de la campagne de terrain. Cependant, des divergences sont apparues quant à l’orientation de la politique municipale. Elle a refusé le poste d’adjointe proposé par Jean Rottner et a choisi de rester conseillère municipale déléguée afin de conserver son indépendance.
En 2017, Lara Million soutient la candidature de Fabien Jordan à la présidence de m2A. Les relations se tendent entre Lara Million et le maire Jean Rottner. Ce dernier la sanctionnera en lui retirant ses délégations.
https://www.dna.fr/politique/2019/12/17/lara-million-il-est-temps-d-arreter-la-gabegie
Vice-présidence de l’agglomération mulhousienne M2A (2015- 2021)
Vice-présidente de m2A et du Sivom, en charge de la propreté urbaine et de la réduction des déchets elle a accompagné toutes les communes de l’agglomération dans la mise en place de la collecte des déchets, en organisant des rencontres citoyennes pour sensibiliser la population au recyclage, en partenariat avec l’ADEME et CITEO. Elle a soutenu des initiatives originales, comme l’introduction du compostage ou encore la distribution de poules aux habitants pour réduire les déchets organiques.
https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2019/06/16/a-mulhouse-c-est-la-(r)evolution-dans-le-tri-des-dechets
https://www.dna.fr/edition-de-mulhouse-et-thann/2019/03/08/trier-plus-et-mieux
https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2019/11/24/peser-c-est-gagner-le-defi-des-futurs-heros-du-tri
https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2019/03/07/trier-plus-et-mieux
Sous son impulsion, l’agglomération a lancé la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), pour promouvoir les pratiques durables.
Elle a également développé la « Politique de déchets 2030 » de m2A, centrée sur l’innovation et la valorisation des démarches citoyennes. Lara Million militera activement pour la gratuité des déchetteries et prône une approche préventive plutôt que répressive dans la gestion des déchets.
Vice-présidente du Conseil départemental du Haut Rhin (2015-2021)
En mars 2015, Lara Million est élue conseillère départementale du canton de Mulhouse 3, en binôme avec Marc Schittly (Conseiller général depuis 2008) .
Eric Straumann (Président du Conseil Départemental du Haut Rhin) lui propose le poste de vice-présidente aux finances. Son mandat est marqué par une première pour le Haut-Rhin : l’obtention d’une note par l’agence de notation Moody’s, soulignant la rigueur financière et la solidité de la gestion départementale. Un des objectifs prioritaires de Lara Million est de soutenir activement les associations et les acteurs impliqués de son canton.
Elle est également vice-présidente du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Haut-Rhin et s’engage activement auprès des sapeurs-pompiers.
2020 : Candidate pour être maire de Mulhouse
En 2019, Lara MILLION quitte le parti les Républicains.
https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2019/07/04/lara-million-annonce-son-depart-des-republicains
En 2020, sans être affiliée à aucun parti, elle se lance dans les élections municipales de Mulhouse en tant que tête de liste de « Mulhouse en vrai ». Sa liste, fondée sur le rassemblement et un projet concret pour la ville, soutenue par divers partis, dont La République en Marche, le MoDem, Agir, le Parti Socialiste, et le Parti Animaliste.
https://www.dna.fr/politique/2020/01/25/lara-million-nous-ne-promettons-pas-le-grand-soir
https://www.dna.fr/politique/2020/06/25/mulhouse-en-vrai-lara-million-joue-la-carte-des-quartiers
https://www.dna.fr/politique/2020/07/15/lara-million-une-equipe-force-de-proposition
Alors en pleine période de crise sanitaire due à la COVID-19, Lara Million obtient 22,96% des voix au second tour des élections. Elle ne parvient pas à remporter la mairie face au tandem Michèle Lutz et Jean Rottner (devenu président de la Région Grand Est en 2017 et qui démissionnera dès 2022 de tous ses mandat).
Prises de position
Positionnement lors des législatives 2024
À l’occasion des élections législatives de 2024, Lara Million appelle à dépasser les clivages politiques pour construire des majorités de projet à l’écoute des Français. Engagée dans une démarche transpartisane, elle prône une approche pragmatique et ancrée dans les réalités locales.
Engagement pour l’Alsace
Partisane du retour de l’Alsace en tant que région distincte,Lara Million soutient la consultation portée par le Président de Collectivité européenne d’Alsace, Frédéric Bierry, pour le retour de la région Alsace. En 2022, 92,4 % des 154 000 participants se sont prononcés favorables à la sortie de l’Alsace du Grand-Est pour devenir une région à part entière.
Avec 10 conseillers régionaux du groupe Centristes et territoires, elle apporte une importante contribution en faveur d’une Région Alsace émancipée du Grand Est. Un objectif justifié à ses yeux par un double souci de proximité et d’efficacité de l’action publique. Une gouvernance de proximité sur un périmètre, l’Alsace, ou existe pour le citoyen un vrai sentiment d’appartenance. Loin d’être un projet identitaire, ils plaident pour une Région « ouverte à 360 degrés » sur l’espace Rhénan avec ses voisins allemands et suisses.
Gestion financière rigoureuse et responsable
Publié par Le Canard enchainé, Lara Million révèle une polémique à plus de 4 millions d’euros au sein de la Région Grand Est. 4 millions d’euros pour des panneaux de communication à l’entrée des communes « La région aide ses communes ». Aux yeux de l’élue haut-rhinoise, cette exigence constitue une « pression inacceptable aux communes », ainsi qu’un gâchis d’argent public, tout en générant de la « pollution visuelle ».
https://www.lalsace.fr/politique/2024/03/24/grand-est-une-motion-pour-ne-pas-tomber-dans-le-panneau
https://x.com/canardenchaine/status/1773749227019006092
Vie personnelle
Non reconnue par son père à la naissance, Lara Million est élevée seule par sa mère. Pendant ses études à la faculté de droit de Strasbourg, elle s’implique activement dans de nombreuses associations étudiantes.
Son père, Jacques Dreyfuss, figure politique de Colmar, l’a officiellement reconnue en 2013. https://www.dna.fr/edition-de-colmar/2019/05/11/la-vie-puissance-80 https://www.lalsace.fr/culture-loisirs/2020/07/29/jacques-dreyfuss-homme-politique-et-de-culture-est-decede
Mariée depuis 1993, elle est mère de deux enfants.
Vie professionnelle
Inspectrice divisionnaire des finances publiques, elle a occupé divers postes au sein de la fonction publique d’Etat, notamment Cheffe de service de la Caisse des dépôts et Consignations à la Recette des Finances de Mulhouse, puis Directrice du Centre Local des Œuvres Universitaires et Scolaires du Haut Rhin de 2001 – 2011. https://www.aefinfo.fr/depeche/308153-creation-dun-institut-de-reflexion-sur-le-reseau-des-oeuvres-a-linitiative-de-lara-million-clous-de-mulhouse https://www.jds.fr/formation/vie-etudiante/pour-votre-logement-etudiant-le-clous-est-pare-pour-la-rentree-26707_A
En 2011, Lara Million poursuit sa carrière dans l’enseignement supérieur à l’Université de Haute Alsace, dispensant des cours de droit commercial, droit du travail, finances publiques et management.
Depuis le 1er septembre 2020, Lara Million occupe le poste de Responsable Départementale de la formation professionnelle et référente Attractivité à la Direction départementale des Finances du Haut-Rhin à Colmar.
En parallèle de ses responsabilités professionnelles, Lara Million est également formatrice en finances publiques. Elle intervient régulièrement auprès de l’Association des Maires de France (AMF) et du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT).